Liens utiles : Bac pro en alternance
La formation en 4 mots-clé : équitation, passion, ouverture, accompagnement
Bac Professionnel CGEH (Conduite et gestion d’une entreprise Hippique)
Objectifs Acquérir un niveau de formation permettant de poursuivre sur un BPJEPS ou en BTSA. Acquérir la capacité professionnelle pour l’installation sur une structure équestre ou pour sa gérance. T ravailler sur un projet sur une insertion socio-professionnelle
Formation en INITIAL (statut de stagiaire) ou par APPRENTISSAGE (statut d’apprenti) Durée du cyle : 3 ans de formation par alternance des séjours en entreprises hippiques et des séjours à la MFR Seconde professionnelle : 16 semaines à la MFR + 24 semaines de stage en entreprises hippiques et de la filière équine. Première Bac Pro : 17 semaines à la MFR + 23 semaines de stage en entreprises hippiques et de la filière équine + 4 semaines en stage érasmus. Terminale Bac Pro : 19 semaines à la MFR + 18 semaines de stage en entreprises hippiques + stages d’orientation.
Enseignement général : MG1 - Langue française, langage, élément d’une culture humaniste et compréhension du monde. MG2 Langue et culture étrangère MG3- Motricité, santé, et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques et d’entretien de soi MG4 Culture scientifique et technologique. Enseignement Professionnel : MP1 : Pilotage de l’entreprise hippique MP2 : La filière équine MP3 : Gestion de l’entreprise hippique MP4 : Zootechnie Hippologie MP5 : Gestion d’une cavalerie et des prairies associées MP6 : Travail du cheval MP7 : Choix et utilisation des équipements, bâtiments et installations associées à l’entreprise hippique MAP : Module d’Adaptation Professionnelle. Activités pluridisciplinaire. Les plus de la formation : Une équipe de jeunes sélectionnée chaque année pour le challenge Equi-trait Jeunes, F ormation BAFA avec l’organisme l’AROEVEN, Interventions de professionnels, Voyage d’études, Implication sur l’organisation de manifestations équestres, Certification BEPA Cavalier Soigneur.
Contenu de la formation
Les stages
Les types de stages : Centres équestres en France et à l’étranger Organismes propres à la filière cheval Elevage d’équidés Exploitations agricoles
Conditions d’admission Sortie 3 ème et et pratiquer régulièrement l’équitation. Sur décision du DRAAF, prise après avis de l’équipe pédagogique, tout titulaire d’un diplôme ou titre homologué de niveau V, et tout candidat ayant accompli au moins la scolarité d’une seconde, et pratiquer régulièrement l’équitation pour une entrée en 1 ère .
Vers un niveau III (BTS) Vers un BPJEPS équitation Vers un certificat de spécialisation (CS) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) Erasmus post-bac
Pour consulter la plaquette (format.pdf) cliquez dessus
Intervention de Mr BLIN, sur l’éthologie et la sécurité équine Pour démarrer la vidéo, cliquez dessus
Course colorée Pour démarrer la vidéo, cliquez dessus
Présentation et tarifs (téléchargeable en .pdf, en cliquant sur ce lien) :
Déroulement de la formation
Poursuite
Eventail de formations, lien interactif, cliquez ICI
Ecole inclusive
Une référente « HANDICAP » est identifiée au sein de l’établissement. Sa mission est d’être l’interlocutrice privilégiée des familles de jeune, d’apprentis et apprenants en situation de handicap. Elle apportera des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Un accompagnement pourra être proposé pour l’instruction des pièces nécessaires pour les reconnaissances et les demandes d’aménagement. Référente « HANDICAP » : Mme RODRIGUES Madeleine. De par ses activités parallèles orientées sur le tourisme, notre MFR est labélisée : « Tourisme et Handicap ». Suite à la Commission Territoriale du 28/11/17, le droit d’usage de cette marque nous est attribué pour 5 ans pour les handicaps moteur, mental et visuel. De nombreux aménagements matériels ont été réalisés pour faciliter l’intégration d’un public atteint de handicap.
Résultats du Bac Pro CGEH Promotion 2018-2020 Document téléchargeable, au format pdf, en cliquant sur ce lien.
Pour zoomer, cliquez sur le document
NOUS CONTACTER NOUS CONTACTER
Parcours de formation aux métiers du cheval, cliquez ICI
Après la MFR, que deviennent les jeunes ? Document téléchargeable, au format pdf, en cliquant sur ce lien.
Méthode et modalités d’évaluation
L’obtention du Bac Pro CGEH est liée aux résultats du contrôle continu sur l’année de 1ère et de terminale et sur les résultats obtenus aux épreuves de l’examen terminal dont la soutenance orale. Lors d’un redoublement, proposé en général en classe terminale, les modules sanctionnés par une note CCF l’année précédente peuvent être conservés.
Maison Familiale Rurale les 4 Vents
MFR Les 4 Vents 3, rue d’Alsace 88160 RAMONCHAMP 03 29 25 02 06 mfr.ramonchamp@mfr.asso.fr
Toujours en ligne :
03 29 25 02 06