La formation en 4 mots-clé : ouverture, passion, élevage et professionnel
Btsa PA
Contenu de la formation
Activités salariales dans le para-agricole et / ou le “para-cheval” Installation en agriculture, gérant de coopérative, commercial Favoriser la poursuite d’étude post BTS (Licence professionnel Certificats de spécialisation - Diplôme d’ingénieur ou de vétérinaire…)
Employeur
Ce BTSA PA se fait en contrat d’apprentissage (Conseil Régional) ou en contrat de professionnalisation géré par le FAFSEA (Fonds National d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations et Entreprises Agricoles) . Le contrat sera un CDD (Contrat à Durée Déterminée) aidé sur 2 ans.
Objectifs Elévation nécessaire du niveau de qualification professionnel Offrir un parcours de formation qualifiant en productions animales Favoriser la poursuite d’études post Bac Pro CGEA ou CGEH ou post Bac technologique STAV Entrer dans la vie active Accroître son niveau de qualification Ouverture à d’autres productions
Déroulement de la formation Formation par APPRENTISSAGE (statut d’apprenti) ou en contrat de professionnalisation Durée du cyle : 2 ans de formation par alternance des séjours en entreprise (40 semaines) et des semaines à la MFR (42 semaines). Le diplôme délivré par le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche est de niveau III.
Poursuite
Ecole inclusive
Une référente « HANDICAP » est identifiée au sein de l’établissement. Sa mission est d’être l’interlocutrice privilégiée des familles de jeune, d’apprentis et apprenants en situation de handicap. Elle apportera des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Un accompagnement pourra être proposé pour l’instruction des pièces nécessaires pour les reconnaissances et les demandes d’aménagement. Référente « HANDICAP » : Mme RODRIGUES Madeleine. De par ses activités parallèles orientées sur le tourisme, notre MFR est labélisée : « Tourisme et Handicap ». Suite à la Commission Territoriale du 28/11/17, le droit d’usage de cette marque nous est attribué pour 5 ans pour les handicaps moteur, mental et visuel. De nombreux aménagements matériels ont été réalisés pour faciliter l’intégration d’un public atteint de handicap.
Résultats du BTSa PA Promotion 2018-2020 Document téléchargeable, au format pdf, en cliquant sur ce lien.
Pour zoomer, cliquez sur le document
NOUS CONTACTER NOUS CONTACTER
Parcours de formation aux métiers du cheval, cliquez ICI
Après la MFR, que deviennent les jeunes ? Document téléchargeable, au format pdf, en cliquant sur ce lien.
Méthode et modalités d’évaluation
L’obtention du BTSA est liée aux résultats du contrôle continu sur l’année de 1ère et de terminale et sur les résultats obtenus aux épreuves de l’examen terminal dont la soutenance orale. Lors d’un redoublement, proposé en général en classe terminale, les modules sanctionnés par une note CCF l’année précédente peuvent être conservés.
Maison Familiale Rurale les 4 Vents
MFR Les 4 Vents 3, rue d’Alsace 88160 RAMONCHAMP 03 29 25 02 06 mfr.ramonchamp@mfr.asso.fr
Toujours en ligne :
03 29 25 02 06